Nos conférences & ateliersGénération ZManagement intergénérationnelConférences jeunesÀ la une
Le 26 mai dernier, j’ai été invitée par le Groupement des Mousquetaires pour donner une conférence à la STIME, la Direction des Services d’Information du Groupe sur mon thème de prédilection : « Accompagner l’autonomie des jeunes en entreprise : un enjeu intergénérationnel ».
Première fois que j’intervenais devant un public d’informaticiens…. Et rencontre très inspirante !
Oui les informaticiens ont un rôle à jouer dans les relations intergénérationnelles, parce que le numérique joue lui-même un rôle significatif dans ces dynamiques à plusieurs égards :
1️. L’avènement des écrans a révolutionné les conditions d’éducation et de socialisation des jeunes, générant des attentes, des besoins et des pratiques différents par rapport aux générations précédentes.
2️. La qualité des solutions numériques est un levier de fidélisation des jeunes générations. Leurs attentes sont élevées. Ils recherchent, sur leur lieu de travail, la même convivialité et le même design intuitif dans les outils qu’ils utilisent dans leur vie personnelle. La question des usages devient plus que jamais cruciale ; elle doit aussi intégrer le contexte du télétravail.
4. Travailler sur la transformation numérique dans les organisations en mêlant les différentes générations est l’occasion d’échanger, de dialoguer, de mieux se connaître et de réfléchir collectivement aux besoins et préférences de chacun pour concevoir des solutions adaptées.
3️. Des disparités numériques persistent entre les différentes générations. Les informaticiens peuvent contribuer à les surmonter en favorisant une meilleure prise en main des outils par tous.
Penser les technologies sous l’angle des sciences humaines et sociales
Penser les outils sous l’angle des sciences humaines et sociales me semble un enjeu de taille pour les entreprises aujourd’hui, qui se joue en premier lieu dans les écoles d’ingénieurs du numérique et dans les écoles d’informatique.
Les questions ne manquent pas…. Usages, pour cerner les freins et les leviers d’appropriation d’une nouvelle technologie, approches méthodologiques pour initier des innovations de rupture, pensée complexe pour se décentrer des outils, éthique pour éclairer les choix en se souciant prioritairement de l’humain… Une rencontre riche en partage !
Première fois que j’intervenais devant un public d’informaticiens…. Et rencontre très inspirante !