Déconstruire les stéréotypes dans les sciences
Déconstruire les stéréotypes dans l’univers des sciences, c’est l’objectif de WAX une association créée en 2013 par un groupe d’étudiants, de jeunes actifs et retraités désireux de travailler en interdisciplinarité (ils sont chercheurs, architectes, commerciaux, graphistes…) pour promouvoir la mixité et l’accès de tous aux sciences.
Alors que certaines formations scientifiques ont du mal à recruter des candidats, l’initiative est plus que bienvenue et devrait être largement relayée par les écoles d’ingénieurs et les universités. Ca tombe bien, WAX met à la disposition de tous un matériel promotionnel en faveur de l’égalité homme-femme dans les sciences, téléchargeable sur le site d’Animafac. C’est beau, c’est pertinent, c’est ludique… !
Les affiches qui mettent en scène des femmes scientifiques ont été créées avec Animafac et présentées dans le cadre d’une exposition aux Solidays 2014.
WAX, c’est aussi un site passionnant à découvrir avec de l’info, des photos, des portraits, des chiffres, des expériences…
L’association s’appuie sur un réseau de 1000 ambassadeurs et de partenaires. Elle organise divers événements pour être au cœur de l’action (conférences, ateliers, spectacles, débats) et a été particulièrement remarquée lors de sa soirée de lancement, ouverte par Gilles Trystram, Directeur d’AgroParisTech, et qui a accueilli des intervenants tels que Claudie Haigneré, ancienne ministre de la Recherche, présidente d’Universcience, Delphine Ernotte Cunci, directrice générale d’Orange ou encore François Taddei, expert en innovation et éducation.
Afin d’objectiver ses positions, WAX fait appel aux enquêtes quantitatives qui permettent de mettre à jour les inégalités et d’impliquer les citoyens, nous rappelant par exemple que seules 27% des ingénieurs en France sont des femmes.
Enfin, WAX Science bénéficie du soutien officiel du Palais de la Découverte et de La Cité des Sciences, ainsi que du Centre de Recherches Interdisciplinaires.
… Alors, vous allez la relayer chez vous cette campagne ?