ECAM-EPMI
investigue l’imaginaire
de l’ingénieur…
ECAM-EPMI a fait appel à So Youth ! afin de repenser sa communication et procéder à la refonte de son identité graphique. L’opération s’est déroulée en plusieurs étapes de l’étude à la création.
De l’étude terrain à la création
Recourant à une enquête qualitative menée auprès de lycéens scientifiques, d’élèves de classes préparatoires aux grandes écoles mais également de prescripteurs (professeurs, conseillers d’orientation…), cette investigation a permis de mieux cerner les parcours, les critères de choix pour les écoles d’ingénieurs mais aussi la perception que ces différents publics ont de l’école.
Les résultats de l’étude, accompagnés d’un audit de ses supports de communication ont débouché sur un ensemble de préconisations stratégiques et opérationnelles en vue de clarifier le discours de l’école, tout en renforçant le sens qu’elle donne à sa pédagogie à travers « L’excellence en pratique ».
Enfin, cette réflexion a donné lieu à la création d’une nouvelle identité graphique plus distinctive et en phase avec son ADN de marque.
Temps forts de la démarche/méthodologie
- Etude qualitative online menée auprès d’un échantillon de lycéens et d’élèves de classes préparatoires scientifiques
- Entretiens individuels avec des professeurs de 1re et terminales de sections scientifiques et des conseillers d’orientation
- Analyse de discours en ligne sur l’ECAM-EPMI
- Audit de communication des supports print et web de l’école
- Création du territoire d’expression et déclinaisons : kakémonos, brochure, carte JPO, affiche, modèle de PowerPoint, modèles pages web
- Reportage photos (Laurent Ardhuin)
Lire le témoignage de Gaëlle Le Duc, Responsable communication d’ECAM-EPMI