Repenser la motivation et l’engagement scolaire
Repenser la motivation et l’engagement des jeunes
Un regard sociologique sur les aspirations des lycéens et des étudiants
A l’école comme dans l’entreprise, les jeunes apparaissent porteurs d’un nouveau rapport au travail, au temps, à l’autorité, mais aussi de nouvelles manières de communiquer et d’interagir avec les personnes en charge de les encadrer, de les former, de les accompagner.
Une des difficultés auxquelles se heurtent les enseignants aujourd’hui est de réussir à capter l’attention des élèves et des étudiants, à maximiser la compréhension et l’apprentissage. Pour dépasser la perception d’un manque d’emprise sur les comportements, cette conférence se propose d’appréhender la complexité de la relation jeune/enseignant en contextualisant les attitudes des jeunes au regard des mutations culturelles, économiques et sociales de notre société ; et en dépassant nos propres préjugés.
Loin de livrer des solutions clés en main, elle vise à donner à voir et à comprendre les changements en vue de développer des aptitudes interprétatives, de faciliter le dialogue, de faire face à la complexité, d’identifier les bons leviers de motivation et d’engagement. C’est un bagage intellectuel afin de pouvoir envisager soi-même une évolution de ses pratiques enseignantes (ou relationnelles avec les jeunes) en les adaptant à son propre contexte.
Ces réflexions prennent place alors que notre société fait face à des risques et des défis majeurs qui viennent d’autant plus nourrir le climat d’incertitude dans lequel nous sommes déjà plongés face à un monde qui mute, se digitalise, dont on a parfois du mal à saisir le sens, des emplois qui se transforment…
Qu’est-ce qui a changé ces dernières décennies ? Quels impacts ces changements économiques, sociaux, culturels ont-ils sur les manières d’agir, de penser et de ressentir des adolescents ? Faut-il enseigner et interagir avec les jeunes autrement pour mieux répondre à leurs besoins et les accompagner vers l’autonomie ?
Adoptant une démarche compréhensive, cette conférence met l‘accent sur les mutations profondes qui affectent le rapport des jeunes aux institutions dans la société contemporaine. Elle se veut un espace de réflexion et d’échanges pour appréhender, d’un point de vue sociohistorique, les contours et les particularités de cette nouvelle génération ; sans faire l’impasse sur les effets d’âge et en s’affranchissant des clichés et des clivages générationnels présupposés.
La conférence s’appuie sur les nombreuses enquêtes sociologiques de terrain que j’ai menées ces dix dernières années auprès d’adolescents et de jeunes adultes en formation.
Autres conférences :
- A l’école de la vie….scolaire. Portrait sociologique et analyse des besoins des lycéens.
- Accueillir, intégrer et accompagner un apprenti en entreprise
- Communiquez avec un z
- Les jeunes et leur rapport aux marques : les sneakers, un succès phénoménal, un phénomène social
- Manager les nouvelles générations, un regard sociologique pour comprendre et accompagner l’autonomie des jeunes en entreprise
Ils ont accueilli ces conférences :
- L’Etudiant (Educpro)
- Université de Strasbourg
- Direction catholique de l’enseignement de Vendée
- Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, Cité des métiers de Seine-et-Marne, Club RH de l’École Supérieure des SYstèmes de Management (Essym)
- Galileo Global Education
- Eduservices
- Direction Générale des Finances Publiques
- INSA Rennes
- Fondation INSA Centre Val de Loire
- ECAM Rennes
- ESC Amiens
- ISEG
- France Chimie…
Témoignages
- “RH, maîtres d’apprentissage, tuteurs, chargés de relations entreprises ont témoigné de leur prise de recul grâce à ces grilles de lecture […] plus armés et sensibilisés à repérer les difficultés rencontrées et à identifier les solutions possibles aux problématiques rencontrées sur le terrain avec les acteurs concernés.”
Fatiha Boukalfa, manager pédagogique Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France - “Merci à Béatrice Decoop de son intervention à l’Université de Strasbourg le 22 mai dernier. Elle nous a donné plein de pistes pour mieux comprendre les générations Y et Z et par conséquent pour mieux communiquer avec eux.” Caroline Laplane, Directrice adjointe de la communication, Université de Strasbourg
-
“Un regard inspirant sur nos jeunes qui nous a permis de refaire le monde… le temps d’un séminaire. Le temps, on en a peu justement, celui passé avec Béatrice est loin d être perdu. Grâce à son écoute, sa bienveillance et sa pédagogie, Béatrice est la partenaire parfaite et rajeunissante pour l’ animation d’ un séminaire“.Aurore Lecret, Secrétaire générale France Chimie
- Le temps d’une conférence, Béatrice nous a donné des pistes afin de mieux comprendre les nouvelles générations et par conséquent de mieux communiquer auprès d’eux. Elle nous a proposé une approche éclairante, détaillée et outillée : c’était vraiment parfait ! 👌”
Aude Guillemin, Chef de projet communication ECAM Rennes
- Ravie de cette collaboration avec Béatrice qui grâce à son regard et son expertise aussi bien sociologique, marketing que générationnelle permet de mieux appréhender l’évolution des attentes et initier une démarche prospective ! Au top :)”
Antoinette Martin-Lise, Direction de Campus, ISEG
En distanciel ou en présentiel.
Contactez Béatrice Decoop
06 76 68 53 66
bdecoop@soyouth.fr