Un regard sociologique pour repenser l’engagement des étudiants dans les apprentissages
Le 13 octobre, l’ECAM Rennes Louis de Broglie a convié l’ensemble de ses parties prenantes – personnel encadrant, enseignants permanents et vacataires, tuteurs pédagogiques, maitres d’apprentissage et partenaires – à célébrer cette nouvelle rentrée 2022. Un moment fort sympathique et terriblement bien organisé auquel j’ai eu le plaisir d’être associée pour parler #pédagogie, #motivation et #engagement étudiant.
L’objectif de ma conférence était :
- D’apporter un éclairage sur les difficultés auxquelles se heurtent les enseignants pour capter l’attention des étudiants et favoriser leur engagement cognitif dans les tâches et activités proposées
- Contextualiser les conditions d’apprentissage au regard des mutations culturelles, économiques et sociales
- Identifier des leviers possibles pour rendre l’expérience étudiante plus efficiente pour tous
Questions posées par les participants en amont :
- Cette nouvelle génération est-elle différente des précédentes ?
- Pourquoi est-ce plus compliqué d’enseigner aujourd’hui ?
- Ils sont curieux et communicatifs mais manquent d’autonomie et de maturité, comment expliquer ce qui peut apparaître comme un paradoxe ?
- Pourquoi l’affect est-il devenu si important pour eux ?
- Sur quels leviers s’appuyer pour les motiver, les engager ?…
“Le temps d’une conférence, Béatrice nous a donné des pistes afin de mieux comprendre les nouvelles générations et par conséquent de mieux communiquer auprès d’eux. Elle nous a proposé une approche éclairante, détaillée et outillée : c’était vraiment parfait ! 👌” Aude Guillemin, Chef de projet communication ECAM Rennes
En savoir plus sur cette conférence :
Béatrice Decoop
06 76 68 53 66
bdecoop@soyouth.fr