Des enquêtes qualitatives inspirantes
pour éclairer vos choix stratégiques et éditoriaux
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Développez une compréhension approfondie des jeunes en adoptant leur point de vue ; décryptez leurs attentes, leurs pratiques, leurs usages et leurs représentations pour accroître la pertinence de vos messages.
NOS METHODOLOGIES QUALITATIVES
- Entretiens individuels approfondis compréhensifs (durée allant jusqu’à 2 heures). Ils sont utilisés pour :
- Mieux comprendre comment les individus font leurs choix et mieux cerner leurs pratiques et usages
- Identifier les motivations, les freins et les leviers d’achat
- Faire émerger des insights publicitaires
- Explorer les imaginaires autour d’un produit ou d’un service
- Analyser les discours autour d’une marque…
- Focus group projectifs (durée : une demi-journée) : ils permettent de confronter la multiplicité et la synergie des opinions sur un produit, un service, une marque. Ils stimulent également la créativité et la cohésion de groupe. En Focus group, on se projette dans l’avenir, on fait émerger collectivement de nouvelles idées pour la marque.
- Enquêtes qualitatives online : idéales pour gérer la dispersion géographique des participants et gagner du temps tout en favorisant la réflexivité des enquêtés
- Analyses conversationnelles : permettent d’étudier à travers la presse, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les pratiques, les opinions, les représentations d’un produit, d’une formation, d’une marque…
- Etudes ethnographiques : l’enquêteur observe et analyse sur le terrain le comportement des publics cibles afin de mieux comprendre les pratiques et usages qu’ils font des produits et des services.
ON INVESTIGUE POUR VOUS
Exemples d’enquêtes qualitatives réalisées pour nos clients :
- Identification des freins à l’inscription des filles dans une école de commerce.
- Freins et leviers à l’inscription d’une école de conduite en ligne.
- Comment les préparationnaires aux concours des Grandes Écoles choisissent-ils leurs ouvrages ?
- Points forts et axes d’amélioration de l’expérience online de candidats à une banque d’épreuves.
- Attentes, besoins et représentations des candidats à une école d’informatique.
- Comment les prospects arbitrent-ils leur choix pour intégrer une école d’ingénieurs ?
- Les écoles d’ingénieurs sont-elles une alternative pour les étudiants PACES en réorientation ?
- Quelle identité, quel discours de marque pour une école qui forme à des métiers que rien ne semble réunir (restauration alimentaire, BTP, paysage…) ?
- Qu’est-ce qu’une expérience d’apprentissage réussie ?
- Comment créer du lien social à l’université ?
- Quelles motivations des candidats aux écoles de commerce ? Comment choisissent-ils leur école ?
- Le manager “Y”… Quelles pratiques et styles de management ?…
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Faites émerger vos propres éléments de langage pour sortir des discours standardisés. Réunissez de nombreux verbatim ainsi que des idées neuves pour optimiser vos messages et contenus de communication en phase avec la culture de vos cibles
Découvrir comment les enquêtes qualitatives peuvent être inspirantes pour les marques
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Révélez votre identité et enrichissez votre discours de marque en passant d’une communication centrée sur l’offre à une communication centrée sur le bénéfice client et l’expérience utilisateur
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Identifiez les bons insights et leviers de communication, en cernant les besoins et les attentes dominantes de vos prospects à l’égard de vos produits et services
Où en êtes-vous ?
Audits & Benchmarks de concurrence
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Portez un regard critique et constructif sur vos supports de communication (print, web, publicité, stands…) grâce à une analyse sémiologique de vos textes et de votre iconographie.
Vos messages sont-ils bien compris ?
En quoi votre communication vous différencie-t-elle ?
Comment communiquer plus efficacement sur le fond et la forme ? -
Vérifiez l’adéquation de vos messages avec vos orientations stratégiques.
Quelle cohérence entre votre discours de marque et votre positionnement ?
Comment la renforcer pour augmenter l’impact de vos messages ? -
Répertoriez les bonnes pratiques de communication sur votre marché et vos axes d’amélioration et prenez une longueur d’avance.
Points forts et points faibles de la communication de vos concurrents.
Des opportunités à saisir pour marquer des points !
Tous les résultats de nos enquêtes qualitatives sont accompagnés de recommandations opérationnelles pour accroître l’impact de vos supports de communication et les mettre en cohérence avec votre stratégie de marque.