Lectures et ressources
Comment les jeunes consomment-ils ? Quels usages font-ils des réseaux sociaux ?Comment voient-ils l’avenir ? Quelles représentations ont-ils de l’entreprise ? Comment les étudiants vivent-ils aujourd’hui ? Qu’en est-il de la transmission culturelle entre les générations… ? Les questions sur la jeunesse sont multiples. Nous vous proposons ici une sélection de références bibliographiques (testées et approuvées !) dont le but est de vous apporter un éclairage (issu des sciences humaines & sociales) sur des questionnements qui intéressent les professionnels désireux de mieux comprendre la jeunesse et les rapports entre les générations.
JEUNESSE/ADOLESCENCE
Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre, 2021. Une jeunesse crispée. Le vivre ensemble face aux crises globales. L’harmattan
François Dubet, 2018. Trois jeunesses. La révolte, l galère, l’émeute. Les bords de l’eau
Thierry Goguel d’Allondans et Jocelyn Lachance, 2014. Etudier les ados. Presses de l’EHESP
Vincenzo Cicchelli, 2013. L’autonomie des jeunes. Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants. La documentation française.
Guy Bajoit, 2000. Jeunesse et société. La socialisation des jeunes dans un monde en mutation. Ouvertures sociologiques. De Boeck
EXPERIENCE ETUDIANTE
Les vies étudiantes. Tendances et inégalités (avec Giret J-F. et Van de Velde C.) 2016. La documentation Française, collection “Etudes et Recherche”
Nicolas Charles et François Dubet 2015. Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe.
La Documentation Française
Vanessa Pinto, 2014. A l’école du salariat. Les étudiants et leurs petits boulots. Le lien social, PUF
EDUCATION/ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Olivier Mamavi, Romain Zerbib, 2021. Transformation digitale et enseignement supérieur. EMS Management et sociétés
Isabelle Danic, Julie Delalande, Patrick Rayou, 2020. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales. Presses Universitaires de Rennes
Edgar Morin, 2014. Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation. Actes sud
Markus Brauer, 2011. Enseigner à l’université. Armand Colin
Anne Barrère, 2001. L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes. Sociétales, Armand Colin
CULTURE/MEDIAS
Sylvie octobre, 2014. Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique. La documentation française.
Michel SERRE, 2012. Petite poucette. Le pommier
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), 2012. “Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes”. Cahiers de l’action n° 35.
Dominique Pasquier, 2005. Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité Éditions Autrement (Coll. « Mutations » 235), Paris.
ORIENTATION SCOLAIRE
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), 2007. “S’informer pour s’orienter. Pratiques et parcours de jeunes”. Cahiers de l’action n° 14.
Baudouin Nicole, 2007. Le sens de l’orientation : une approche clinique de l’orientation scolaire et professionnelle. Paris, L’Harmattan
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / DU TRAVAIL
Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey, 2020. Au-delà de l’entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes. Ecole des mines
Christophe Everaere, 1999. Autonomie et collectifs de travail. Decitre
GÉNÉRATION Z
Elodie Gentina, 2017. Marketing et génération Z. Nouveaux modes de consommation et stratégies de marque. Dunod
Wided batat, 2017. Comprendre et séduire la génération Z. Comportements de consommation et relations des post-millennials avec les marques
GÉNÉRATION Y
Daniel Ollivier, Catherine Tanguy, 2014. Génération Y mode d’emploi. Intégrez les jeunes dans l’entreprise ! Editions de Boeck
Monique Dagnaud, 2013. Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux de la dérision à la subversion. Les presses SciencesPo.
Chantal Morley – Marie Bia-Figueiredo – Emmanuel Baudoin – Aline Salierno, 2012. La génération Y dans l’entreprise. Coll. Village mondial, Pearson.
Alan Fustec, Dominique Sappey-Marinier, 2011. Manager la génération Y avec les neurosciences. Eyrolles, éditions d’organisation.